Le décès de l’éminent historien Mahmûd Châker de Harasta

Lorsque la Terre et les Cieux pleurent…

L’homme n’est qu’un atome au sein de cette ombre infinie qu’est la Terre. Il est des nuits où Dieu fait tomber les méchants, et des matins où il fait monter les bons. Lorsque cette nuit arrive, le verset éternel s’applique pour les méchants  » Ni la Terre ni les Cieux ne les pleurèrent « . A fortiori, lorsque l’aube apparait, l’inverse se révèle pour les bons.

En effet, c’est l’éminent Cheikh Mahmoud Chaker de Harasta que la Terre et les Cieux ont pleuré ce matin. Ce savant, dont le destin fut de décéder à l’aurore, était originaire de la ville de Harasta en Syrie, bien qu’il fut domicilié en Arabie Saoudite. Cette éminence de l’écriture engagée a été emportée après qu’elle eut sacrifié sa vie sur l’autel du savoir et de la connaissance. La communauté de Abou Al Qacim -sws- doit à cet auteur l’ouvrage  » L’histoire Islamique  » ainsi que d’autres oeuvres qui revêtent toutes une importance capitale. Son ouvrage  » L’Histoire islamique  » suffirait à classer son auteur parmi les hommes les plus illustres de l’époque contemporaine. En effet, cette encyclopédie qui couvre la totalité de l’histoire islamique est une manne tout droit descendue des cieux. Elle s’est constituée ouvrage de référence et a profité, profite et profitera d’une manière toujours aussi importante aux étudiants et aux chercheurs en histoire.

 » L’Histoire islamique  » de Cheikh Mahmoud Chaker est considérée, dans les milieux académiques, comme l’un des meilleurs ouvrages de l’histoire islamique et l’un des plus essentiels. L’ouvrage s’organise en 22 volumes, dont 20 seulement ont été publiés. En effet, les volumes 10 et 12 ont été interdits de publication pour des raisons politiques.

NB : On confond d’ordinaire ce savant avec l’éminent linguiste et littérateur, Abou Fihr, Mahmoud Chaker d’Egypte. Nous précisons qu’il s’agit bien de deux personnes distinctes. Que Dieu les bénisse et les agréé tous deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s