Dialogue avec mon ami l’athée

 

 » Dialogue avec mon ami athée  » est un livre d’éminente importance.

Le retentissement favorable qu’a reçu ce discours s’explique par le caractère fondamental des sujets rattachés à la théologie, au dogme, à l’épistémologie et à l’histoire qu’il traite avec une grande concision, une rhétorique douce et agréable à lire tout le long des chapitres. L’intérêt de ce discours réside dans l’effet convaincant, voire péremptoire, des réponses présentées dans l’ouvrage. Aussi, le parcours personnel de l’auteur, Dr Mostafa Mahmûd est-il lui même une preuve supplémentaire pour le lecteur. En effet, les questions et les remarques formulées dans l’ouvrage par l’athée, ont bien été pour un temps, celles de l’auteur lui-même au cours de son expérience personnelle de cheminement dans la foi.

Ainsi, la toile de fond toute romanesque de l’ouvrage consacre Mostafa Mahmoud, comme l’athée, face au cheikh Muhammad al-Hâfidh al-Tîjânî, que Dieu les salut tous les deux. Dr Mostafa Mahmûd – que Dieu le salut – s’est initié seul spirituellement, il a donc versé dans une phase plus ou moins longue, d’athéisme. C’est au cours de cette première étape qu’il a rédigé un livre décrivant son turbulent état spirituel, intitulé : « Entre le doute et la foi ». Là, il fait état, à travers ses descriptions, du balancement intime qui le secouait sans trêve et qui avait pour motif un scepticisme ravageur, rongeur qui n’eût pu laisser aucun repos.

En tout état de cause, Dieu l’a honoré par la bonne fin en mourant avec la croyance en l’Islam. L’auteur raconte que lorsqu’il se voyait toucher par les doutes, un ami avait coutume de lui formuler le conseil de s’engager dans une entrevue avec le cheikh Muhammad al-Hâfidh al-Tîjânî, que Dieu le salut. Alors, le docteur lui rendit directement visite dans sa maison du quartier « al-Mugharbiline » au Caire. Parce que ce point participe de la présentation de l’auteur, et qu’il nous permet de le comprendre davantage encore, nous rappellerons que le cheikh Muhammad al-Hâfidh al-Tîjânî fut un éminent savant s’il en est. De son vivant, il avait pour habitude de transmettre les sciences religieuses traditionnelles, le Coran et la Sunnah, à travers les chaines de transmissions. Il maîtrisait plusieurs langues étrangères. Aussi, il se distinguait notamment par une profonde bonté couplée d’un esprit embrassant beaucoup des connaissances qui convinrent à décider définitivement Dr Mustafa Mahmûd.

Au demeurant, les réponses du cheikh, toutes de précision et d’éloquence, n’ont point tardé à remporter l’adhésion de celui qui devait devenir  » l’ancien athée « . C’est suite à cette fructueuse rencontre que Dr. Mostafa Mahmûd rédiga son fameux ouvrage « Dialogue avec mon ami athée » où il a recensé chacune de ses questions essentielles qu’il a fait suivre par les réponses du cheikh al-Tîjânî. Ce faisant, le cheikh al-Tîjânî a été la cause de la conversion de dr. Mustafa Mahmûd à l’Islam. Et cela n’a pu se réaliser que parce que Dr. Mustafa Mahmûd s’était adressé aux gens de la voie droite, ceux dont les lumières de l’esprit éclairent toutes choses, ceux dont les cœurs, si purs, s’incarnent dans une attitude face au monde qui constitue une preuve en soi.

Nous devons par ailleurs noter l’humilité des gens du savoir et de la connaissance. En effet, le lettré s’est comporté d’une façon modeste en se dirigeant vers le savant de confiance. Il lui a demandé de discuter des points qui dépassaient son entendement, et par là, a témoigné de la prééminence de sa volonté d’atteindre la vérité. Le Cheikh lui a ainsi – par la grâce de Dieu – fait découvrir le véritable Islam et ses dimensions illimitées. C’est à travers la capacité à s’incarner dans ce genre d’attitude que le chercheur de vérité mesure et évalue sa véritable valeur intellectuelle et spirituelle.


Dr. Mûstafa Mahmûd : 

11007442_729689500462082_1581178727_n

Cheikh Tîjânî : 
11007522_729689560462076_884722086_n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s