Quelle école dois-je suivre?

Question :
Quelle école dois-je suivre?
Réponse:
Vous cherchez plutôt les causes qui valorisent une école par rapport à une autre. Je vais essayer de vous donner une réponse exhaustive soit pour vous en tant que chercheurs et étudiants, soit pour vous en tant que musulman lambda.

1- Pour les spécialistes :

Pour le choix d’une parmi les diverses écoles, le regard profond dans les principes les rend séduisantes. Pour l’étudiant en sciences islamique, il faut revenir aux usul (fondements des écoles).
Personnellement, je vois que les principes des chafiites sont les plus proches des sources juridiques. De plus, les principes des hanafites sont les plus séduisants et audacieux. Quant à la science des normes et des adages juridiques, elle trouve sont apogée chez les malikites. J’ai choisi l’école chafiite car elle rassemble les caractéristiques de l’école de l’opinion et ceux de l’école de al ‘athar. En plus pour les réponses juridiques détaillées, les opinions des chafiites sont en général les plus fortes dans les arguments (naqli et ‘aqli). De plus, la richesse de la jurisprudence comparée dans les ouvrages des hanafites et des chafiites est incomparable aux autres écoles au regard des débats historiques entre les deux écoles qui coexistaient dans les mêmes régions. Ainsi, l’étudiant qui se spécialise en sciences islamiques s’enrichit de ces débats notamment en étudiant ces deux écoles.

2- Pour les musulmans lambdas:

Pour vous, en tant que musulman non spécialiste dans la recherche juridique dans la charia (=musulman lambda). Le choix dépend de plusieurs facteurs. En plus, il faut prendre en compte que vous résidez en France.
Ainsi, je vous conseil de suivre l’école malikite. Elle est adoptée par la majorité des musulmans résidant en France, les références sont facilement disponibles en ligne et les chouyoukh sont très nombreux. Pour les autres écoles, c’est difficile de trouver des références et des chouyoukh compétents.
En outre, il ne faut pas insérer une opinion étrange dans une communauté qui en adopte une autre(1). Donc notre conseil est de suivre l’école malikite.
Pour l’école hanafite, choisie par certains frères, c’est difficile de trouver des références en ligne et des chouyoukh hanafites compétents disponibles pour demander leurs conseils et renseignements. C’est le même cas pour toutes les écoles.
En plus, il y’a très peu de sites internet et d’ouvrages traduits en français pour se former.
Le frère Mafatih Al Najah vient de lancer un site internet et une formation pour se former selon l’école chafiite. Cela peut être une solution pour ceux qui adoptent le choix de cette école. De même, le Sheikh Abdallah Penot donne des cours de fiqh Hanafite et Malikite en ligne via son institut qui constitue une opportunité pour se former en fiqh hanafi.

Wa allah a’lam

=========

(1) Voir l’article suivant : https://droitetcharia.wordpress.com/2014/11/25/120/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s