Les Malikites au Cham Charif : présentation historique résumée

Au Cham en général il n’y a pas des appliquants de l’école malikite, mais il y a toujours un courant scientifique propre à cette école dirigé par des savants malikites et des éminents savants ayants le savoir de jurisprudence comparée selon les 4 écoles.
Ce courant scientifique est toujours alimenté par les étudiants et les savants malikites qui voyagent du Maghreb vers Damas pour apprendre chez les savants et pour s’installer dans cette ville bénit. Ce courant de Hijra était très fort durant l’ère colonial et l’occupation française du Maghreb. Parmi les personnes qui ont influencer de plus le courant malikite de Damas on trouve nottament l’émir Abdu Kader al-Jaza’iri qui a influencé les savants et les gens à revivre la doctrine de cette école là-bas. Mais beaucoup des familles qui ont entré Damas ont changer leur école pour devenir chafiites ou ahnaf. On note parmi eux le cheikh Yussuf al-Maghribi al-Maliki qui est devenu chafii, il est le prère de l’imam Badre Dine al-Hassany, surnommé le « Plus Grand Muhaddith de Cham » et le plus grand savant du monde à l’époque (fin du 19ème et début du 20ème sciècle).
La grande mosquée Omeyyade de Damas est la seule mosquée autre que les trois mosquées sacrées qui contient 4 mihrab, un pour l’imam de chaque école.
De plus on remarque la présence un grand mufti pour chaque école, le mufti des malikites à Damas était l’éminent pieux cheikh le faqih, muhadith et ‘usuli Ibrahim Ya’qubi, le père du cheikh Abu Al Huda Ya’qubi q’Allah le préserve et le garde et lui facilite son retour au Cham. (je ne connais pas le mufti actuel des Malikites à Damas).
Actuellement il y a un seul institut islamique spécialisé dans l’enseignement du Fiqh maliki à Damas, il est nommé : « l’institut de l’imam Abu al-Hassan al-Chadhuli » (rahimau Allah) et dirigé par le cheikh Abdu lwahhab Abu ‘afia al-Maliki al-Chadhuli (originaire de l’Algérie) et un des élèves de l’imam Abdu Rahman al-Chaghuri al-Dimachqi (rahimahu Allah). De plus, le cheikh Hassan ‘Awad al-Maliki al-Dimachqi est un éminent savant et mufti selon les 4 écoles, il est le directeur du département du statut personnel à l’Université de Damas.
==========================
A suivre prochainement inchalla :
Les chaines de transmissions enchaînées par des savants de Damas(chaines Dimachqiyyah الأسانيد الدمشقية) et l’école malikite.
Qu’Allah conserve Damas, ses habitants et nos chouyoukh, qu’Il les accorde sa miséricorde…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s