Les hadiths HOULEUX d’HORREUR existent-ils?

De temps en temps, certains diffusent des traductions de hadiths arrachés de leurs contextes afin de présenter une certaine critique envers l’Islam et envers le sunnisme, notamment en ce qui concerne la valeur juridique des hadiths et de la sunna.
En réalité, la critique est orientée selon les mêmes perspectives des moyens de propagande des sectes égarées : les chiites, les orientalistes, les évangélistes, les coranistes … D’une part, ces travaux visent à critiquer l’Islam en présentant le Messager – que Dieu prie sur lui et le salut – de notre religion comme un barbare terroriste qui chercha à pénaliser les gens et à les massacrer. D’autre part, ces hadiths sont utilisés afin de dénigrer la valeur de la sunna et ce en ciblant deux éléments : la faillibilité des narrateurs de hadiths, notamment la critique – parfois les insultes – des compagnons et la rédaction de narrations prophétiques.

Ainsi, nous essayerons de détailler et d’expliquer ce qui sera présenté dans cette catégorie comme étant des hadiths houleux ou des hadiths d’horreur et ce afin d’éclaircir le sens des hadiths, de les remettre dans leurs contextes et de présenter les limites des règles juridiques présentées dans ces derniers. Notre méthodologie d’analyse sera, lors de ces réfutations, très claire : les horreurs basées sur des hadiths mensongers seront écartées en prouvant la faiblesse de ces hadiths ; les mauvaises compréhensions seront éclaircies par les commentaires et les significations des hadiths authentiques.

Notons que le dernier type de réfutation constitue une réponse à ceux qui affaiblissent les hadith selon leur propre gré en prétendant que tel ou tel hadith est faible car le Prophète – que Dieu prie sur lui et le salut – ne disait jamais ce type de paroles ni ne les acceptaient ou que tel ou tel hadith est contradictoire avec le Coran. En réalité, les contradictions ne sont que dans leurs propres pensées à cause de leur ignorance des limites des règles juridiques.

Par Dieu nous agissons, sur Lui nous nous appuyons, pour Lui nous travaillons.

Abû Zakariyya al-Hussaynî al-Shafi’î

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s