L’autorisation de rompre le jeune pendant les examens (Bac – universités etc.)

L’arrivée du mois béni de Ramadan durant la fin de l’année académique pose la problématique du jeune durant les examens.
Il est unanimement admis que le musulman pubère, sain d’esprit et résident doit jeûner. Allah a autorisé au musulman de ne pas jeûner lors du voyage et de la maladie qui l’en empêche.
Or l’étudiant n’est ni un voyageur ni un malade, alors il ne peut être inscrit dans ces catégories exemptées de l’obligation de jeûne. Concernant l’avis qui autorise à l’ouvrier de ne pas jeuner durant son travail les jours de ramadan, il est conditionné par les critères suivants :
– L’ouvrier doit avoir – dès la nuit – l’intention de jeûner la journée. Donc, il n’a pas le droit d’avoir au préalable l’intention de ne pas jeûner.
– L’ouvrier doit jeûner durant la journée, il ne peut rompre le jeune que lorsqu’il trouve qu’il lui est trop difficile.
Quant aux étudiants, ils ne sont pas dans une situation plus délicate que l’ouvrier qui accompli un travail difficile. Cet ouvrier qui accompli 8h de travail sous le soleil à 35° ou plus est certainement plus éprouvé dans son jeûne qu’un étudiant assis dans une salle climatisée. Ainsi, le statut juridique de l’étudiant ne peut au maximum que s’aligner avec le statut juridique de l’ouvrier.
C’est pourquoi l’étudiant doit :
– Avoir l’intention préalable de jeûner durant la nuit. – Jeûner durant la journée jusqu’à ce qu’il sente la fatigue. Cette condition est justifiée par le fait que l’étudiant puisse ne pas sentir la fatigue.
– Dans le cas de rupture du jeûne, rattraper le jour raté.
Alors l’étudiant n’a pas le droit d’avoir l’intention préalable de ne pas jeûner. Rappelons que le critère principal est strictement personnel et diffère d’une personne à une autre. Cela ne rend point les examens comme une cause légale de rupture de jeûne mais c’est la difficulté qui l’est.
Enfin, Allah facilite pour celui qui est sincère avec Lui.
Wallah a’lam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s