Détermination du début et fin de ramadan lors de la divergence

Bismi-Llahi Ar-Rahmani Ar-Rahim
 
Louange à Allah Seigneur des mondes, que les meilleures prières et les plus complètes salutations soient sur notre Seigneur Mohammed ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
 
Nous citons au début le texte de la fatwa émise par l’éminent jurisconsulte, fondamentaliste, linguiste, exégète cheikh ‘Ussama al-Rifa’i du 1er chawwal 1437 ; 5/7/2016. Il annonce concernant cette divergence :
 
Ce qui est connu par la législation est que le responsable de l’annonce de l’entrée du mois ou sa fin est le Juge (Qadi). Les musulmans dans quelque pays que ce soit doivent se référer au représentant de l’autorité juridique. Si des dissidences apparaissent concernant l’entrée du mois ou non l’autorité du juge lève cette dissidence même si ce juge est pervers (fâsiq). Il est responsable auprès d’Allah sur ces sujets. Et il n’est pas convenable aux gens de s’éparpiller et de se diviser dans leurs propos, qu’il y ait parmi eux des jeûneurs et des non jeûneurs alors qu’ils se trouvent dans un seul et même pays. En fait, ceci s’oppose à l’essence du droit islamique et souille l’image des musulmans. Et c’est pour cela que les juristes (fouqaha) ont statué sur le fait que la décision du Juge lève les divergences. (Fin de citation).
 
D’après ce principe, le problème de début et fin de ramadan ne doit pas exister dans un seul pays. L’autorité religieuse compétente doit trancher le sujet et le rendre unanime pour tout le monde. Mais dans des pays comme la France, l’autorité religieuse n’existe pas ce qui justifie l’absence de l’unanimité.
 
Au regard de la multitude des représentants présumés des musulmans en France, nous devons chercher l’unanimité de tous les représentants des courants et des tendances présents sur la scène islamique. L’accord de tous les représentants assure une unanimité qui aura la valeur d’une décision d’un seul organe de représentation des musulmans.
 
Lors de la présence d’un tel avis unanime, il sera obligatoire à tous musulman de le suivre.
 
Wallah a’lam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s