La valeur des ouvrages pour les savants

L’éminent historien, linguiste, littéraire et juriste cheikh Muhammad Ragheb al-Tabbâkh (محمد راغب الطبّاخ) a rédigé un fameux ouvrage sur l’histoire de la ville d’Aleppo (Halab) intitulé : « ‘ilâm al-nubalâ’ bi-târikh Halab al-shahbâ’ » ( إعلام النبلاء بتاريخ حلب الشهباء) [Informer les nobles de l’histoire d’Aleppo la Blanche*]. Cet ouvrage a été publié en 7 volumes et le cheikh n’est pas arrivé à en vendre un grand nombre d’exemplaires.
 
Durant la deuxième guerre mondiale, le prix du papier a grimpé jusqu’à atteindre une absence de cette marchandise dans les marchés. Un commerçant a eu l’idée d’acheter les livres du cheikh Muhammad Ragheb al-Tabbâkh afin de les utiliser pour emballer ses marchandises vendues ce qui lui assure une solution pour l’absence de papier et une aide financière au cheikh qui n’a pas vendu ces exemplaires. Ainsi, il a acheté plusieurs copies de l’ouvrage du cheikh et il les a utilisé dans l’emballage des marchandises.
Mais dès que le cheikh a eu connaissance de ce crime, il est sorti de chez lui rapidement sans même retirer ses vêtements de maison. Il a récupéré ce qui restait de son ouvrage et a versé la totalité du prix de celui-ci au commerçant en remerciant Allah de lui avoir facilité le sauvetage de ces exemplaires de l’ouvrage.
 
(*) : Le terme Shahbâ’ est le féminin de ‘ashhab. Ce mot a plusieurs sens et il est un surnom de la ville d’Aleppo – qu’Allah la protège et lui accorde sa miséricorde et sa victoire – à cause de la couleur blanche des pierres de ses bâtiments.
muhammad-ragheb-al-tabbakh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s