Le sens du Jihâd

================
L’éminent juriste, muhaddith et penseur Jamâl al-Dîn al-Qâsimî a distingué deux sens au terme « Jihâd » dans son ouvrage « Jawâmi’ al-‘âdâb fî akhlâq al-‘anjâb » :
Nous choisissons ce qu’a dit un noble [savant] concernant le mot « Jihâd » qui est devenu porteur de deux sens : un sens juridique et un sens européen.
À propos du sens juridique du « Jihâd », il est le suivant : « exercer tout l’effort et l’énergie dans la lutte contre les ennemis pour défendre le pays », comme le font habituellement les gens protégeant leur pays. Ainsi, si nous appelons au Jihâd, l’objectif est de mobiliser les habitants pour défendre leur pays. Cela ne signifie pas que nous incitons les musulmans à tuer les non musulmans, surtout si ces derniers sont leurs compatriotes et qu’ils sont donc obligés, eux aussi, de défendre ce pays.
Quant au sens que nous avons qualifié d’« européen », il est dû à la compréhension des Européens et de certains non musulmans de ce mot. Ils pensent que le « Jihâd » signifie une agitation de la masse des musulmans contre les non musulmans, peu importe leurs origines, et une incitation des musulmans à les attaquer de tous côtés et à les massacrer. Les musulmans et leur religion sont innocents envers Dieu de ce sens. En fait, le « Jihâd » dans ce sens est l’oeuvre de ceux qui n’accordent aucune valeur à l’Islam et ne comprennent rien de la sociologie humaine. Ce sens est contradictoire aux significations de l’Islam et aux ordres coraniques comme dans la parole du Très Haut :
« وَقَاتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ الّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُوَاْإِنّ اللّهَ لاَ يُحِبّ الْمُعْتَدِينَ ».
((Combattez pour la cause de Dieu ceux qui vous combattent, mais sans outrepasser les limites car Dieu n’aime pas les transgresseurs!))
[Sourate Baqara, verset 190]
Ainsi, nous espérons que les racistes européens pensant que l’Islam incite à attaquer les non musulmans comprendront cela. En effet, il n’y a après ce verset aucun doute ni suspicion concernant la pureté de l’Islam et son innocence de ce dont ils l’accusent.
Fin de citation.
Wallah a’lam
%d8%ac%d9%85%d8%a7%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%8a%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%82%d8%a7%d8%b3%d9%85%d9%8a

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s