Image de la justice de ‘Umar bin ‘Abd al-‘Azîz

 

L’imâm al-Khatîb al-Baghdâdî a rapporté dans son ouvrage «al-Muttafiq wal-muftariq» par sa chaîne de transmission jusqu’à ‘Atâ’ ‘ibn al-Sâ’ib qui dit : Mon père al-Sâ’ib bin Muhammad m’a dit :

« Al-Jarrâh bin ‘Abd Allâh a écrit au Calife ‘Umar bin ‘Abd al-‘Azîz en disant :

« Salamun ‘alayka, Les gens de Khurasân sont devenus difficiles à gérer, il n’y a que l’épée et le fouet qui les rendent droits. Si le Commandeur des Croyants me permet d’agir ainsi, je le ferai».

Alors, ‘Umar bin ‘Abd al-‘Azîz lui écrit :

«Du serviteur d’Allah ‘Umar bin ‘Abd al-‘Azîz à Al-Jarrâh bin ‘Abd Allâh,

Salamun ‘alayka,

J’ai bien reçu ta lettre qui déclare que les gens de Khurasân sont devenus difficiles à gérer, qu’il n’y a que l’épée et le fouet qui les rendent droits et que tu demandes ma permission [d’agir ainsi].

Sache bien, ô Jarrâh, que tu as menti. La justice et le droit les rendent droits, donc répands cela parmi eux. Wassalâm». ».

Comme nous manquons de la sagesse de ‘Umar bin ‘Abd al-‘Azîz de nos jours ! Il a présenté un exemple réel de la gestion islamique d’un état en diffusant la justice et le respect de la population malgré la présence des mauvais conseillers, assistants et sous-gouverneurs.

De nos jours, les conseillers, assistants et sous-gouverneurs se précipitent à justifier les tyrannies et les injustices des gouverneurs envers la population. Justifier la tyrannie des tyrans est aussi grave que la tyrannie elle même. Ces partisans des tyrans sont devenus eux-mêmes des outils d’injustice et de tyrannie.

Qu’Allah nous accorde la miséricorde envers les gens et qu’il nous rend méritoire de Sa miséricorde dans cette vie et dans l’au-delà.

 

Photo de «la mosquée de vendredi» à Hirat. La ville est surnommée la perle du Khurasân, actuellement en Afghanistan.friday_mosque_in_herat_afghanistan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s