Doit-on s’assurer de la licéité de la viande dans les restaurants prétendus « Halal » ?

======================
Beaucoup de frères répètent une idée que la viande dite « Halal » par un restaurateur ou boucher est licite. Cet avis est soutenu par plusieurs arguments notamment :
 
N°1- La bonne intention envers la foi du musulman nous oblige à le croire dans cette allégation.
N°2- Vous n’êtes pas muftî pour vous assurer du statut juridique de la viande « Halal ».
 
En fait, cet avis est scientifiquement faible et marginal même s’il circule entre la majorité des gens et même des chouyoukh. Les arguments précités d’autorisation de la viande labellisée « Halal » sont très faibles voire scientifiquement inexistant.
 
N°1- De nos jours, la confiance aux gens n’est plus comme avant. Les compagnons ont changé certains statuts juridiques basés sur la confiance à cause de « fasad al dhimam » ((la corruption des patrimoines [= engagements] des gens)) ; Que dire de nos jours ? Les gens aujourd’hui essaient de gagner le maximum et ce point est évident. C’est pourquoi nous ne trouvons aucun restaurateur qui dit que sa viande n’est pas halal. Même des non musulmans nous ont dit que la viande est halal tandis qu’ils vendent tous type d’alcool. Nous voyons la même camionnette de livraison arriver à la boucherie « Halal » et à la boucherie gérée par un non musulman. Comment cette viande peut être « Halal » ? De plus, les prix affichés dans les prétendus boucheries « Halal » ne sont pas logiques, ils prouvent la provenance de la viande de la part des grands distributeurs français.
 
N°2- Avant de répondre à ce point, nous devons rappeler deux points juridiques :
Le premier : la qualité « Halal » de la viande est, évidemment, un statut juridique donné par un savant spécialisé. Cette fatwa de licéité de la viande est appliquée au niveau du sacrifice en s’assurant de la présence de tous les éléments indispensables à la légalité de l’acte d’égorgement.
Le second : il est aussi connu que l’ensemble des musulmans doivent suivre les fatâwa des savants et ne doivent pas les contester tant qu’ils ne sont pas étudiants de science.
Cependant, le fait de contester cette qualité auprès du restaurateur ou du boucher n’est pas lié à la dernière règle précitée. En effet, le restaurateur et le boucher ne sont pas des muftîs ! L’objet de contestation n’est pas la fatwa émise par les savants concernant la licéité de la viande. En fait, l’objet de la contestation est la provenance de la viande, sa distribution et son origine. Cela n’est point une contestation des éléments constitutifs du statut juridique de la viande mais c’est une contestation des faits matériels.
 
Notons qu’en France, la viande halal provient de sources bien déterminées. Elle représente 2.5% à 3% du marché global de la viande.
 
Ainsi, il est obligatoire de savoir la provenance de la viande sans regarder l’affiche accroché aux vitres et à la porte du restaurant ou boucherie.
Donc, le fait que tu manges un Tajin, un couscous, un kebab, un chich tawouq dans un restaurant traditionnel marocain, tunisien, algérien, turque, pakistano-indien ou libanais, ne rend jamais la viande comme « Halal ». La licéité de la viande est un statut juridique qu’elle aura d’après les conditions de l’égorgement de la bête.
 
Le Prophète salla Allah ‘alayhi wasallam dit :
« Celui qui nous triche n’est pas parmi nous ». Les tricheurs qui gagnent par la halalisation de la viande non licite auront un jugement difficile auprès d’Allah.
 
Je termine avec un dernier point spirituel et fondamental :
Comment nous souhaitons avoir des invocations exaucées tandis qu’on ne sait même pas ce qu’on mange ?
 
Qu’Allah nous facilite et nous accorde la bonne subsistance.
 
Je vous laisse avec cette illustration ironique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s