Un professeur s’excuse auprès de son étudiant devant la classe

Lorsque je suis arrivé à la Mecque en 1384 H pour enseigner à la faculté d’éducation, nous sommes arrivé sur un sujet juridique auquel j’ai répondu d’après l’école de l’imam Ahmad. Un étudiant s’est levé et m’a répondu avec une grande politesse en disant que l’école hanbalite admet un avis différent de celui que j’ai cité. Je lui ai répondu avec dureté et je l’ai critiqué personnellement en disant : tu as étudié douze années pour arriver à l’université sans savoir le statut juridique de cette question dans l’école hanbalite qui est adopté par la majorité des gens dans ce pays ? et d’autres paroles semblables que je n’avais aucun droit ni aucune excuse pour les dire.
L’étudiant est resté muet et n’a rien répondu. Lorsque je suis rentré chez moi, j’ai ouvert les ouvrages de fiqh hanbali et j’ai trouvé alors que la réponse était conforme à celle de l’étudiant et pas à la mienne.
Savez-vous ce que j’ai fait ? Je suis retourné le lendemain en classe et j’ai dit à l’étudiant : je m’excuse auprès de toi, j’étais dans l’erreur et tu avais raison, je m’excuse une autre fois car tu es resté poli et je n’étais pas à la hauteur de la politesse requise chez les savants, je te demande de me pardonner.
Pensez-vous que cette situation a abaissé mon respect et mon estimation auprès de mes étudiants ? Non, je vous confirme qu’ils m’ont apprécié encore plus et qu’ils ont profité d’une leçon bien plus grande que celle dont on peut profiter dans les ouvrages.
================
Cheikh Alî Tantâwî :  » Les Souvenirs « , volume 6, p.289-290.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s