Particularités de l’école Shaffite, le phare rayonnant du sunnisme

L’imam hanafite Shâh Waliyyu Allah al-Dihlawî dit dans son ouvrage al ‘insaf fi asbab al khilaf (l’équité dans les causes de divergence) :
يقول شاه ولي الله الدهلوي رحمه الله في الانصاف في بيان أسباب الاختلاف
L’école Shafiite est la plus riche en mujtahid mutlaq et mujtahid dans l’école. Elle est la plus riche en spécialistes en fondements de la jurisprudence, en Kalâm (Croyance), en exégèse coranique, en commentaire de hadith prophétiques. Elle est la plus forte au niveau de ses chaines de transmission et de sa transmission. Elle est aussi la plus forte en terme de contrôle des paroles de l’imam de l’école. Elle est la plus précise dans la distinction entre les paroles de l’imam de l’école et les avis des moujtahidine de l’école (ashab al woujouh). Elle est celle qui prend le plus de précaution face à la pondération de certains avis [de l’imam] et face à certains avis [des mujtahid de l’école]. Et tout ceci ne peut échapper à celui qui a pratiqué les écoles et a travaillé dessus et s’y est consacré.
وَأمّا مَذْهَب الشَّافِعِي فَأكْثر الْمذَاهب مُجْتَهدًا مُطلقًا ومجتهدًا فِي الْمَذْهَب وَأكْثر الْمذَاهب أصوليًا ومتكلّمًا وأوفرها مُفَسرًا لِلْقُرْآنِ وشارحًا للْحَدِيث وأشدّها إِسْنَادًا وَرِوَايَةً وأقواها ضبطًا لنصوص الإِمَام وأشدّها تميزًا بَين أَقْوَال الإِمَام ووجوه الْأَصْحَاب وأكثرها اعتناء بترجيح بعض الْأَقْوَال وَالْوُجُوه على بعض. وكل ذَلِك لَا يخفى على من مارس الْمذَاهب واشتغل بهَا

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s