Le lecteur des pensées

En 1405 de l’Hégire, un étudiant s’est absenté durant deux semaines de cours suite à un accident de voiture. Après sa guérison, il a repris ses cours normalement.
Au cours d’une leçon de nahw (grammaire arabe), l’enseignant expliquait une des preuves linguistiques mentionnées dans « Moughni al-labib ». Cependant, cet étudiant a perdu son attention et a commencé à réfléchir à la manière dont Allah l’a sauvé de l’accident et s’il allait égorger un ou deux moutons comme sacrifice pour remercier Allah et inviter ses amis. Il disait dans son cœur qu’un mouton n’est pas suffisant mais que deux moutons seront chers pour son père.

Alors qu’il était en conflit plein interne, perdu dans ses pensées, le professeur a arrêté son cours et lui a adressé la parole en disant à haute voix : « dans ta situation, tu as besoin de deux moutons, maintenant sois plus attentif à l’explication de la leçon ! « .
L’étudiant était surpris de la manière dont le cheikh a dévoilé sa pensé. De même, les étudiants dans la classe étaient choqué de ce qui s’était passé et ils ont compris la cause de cette remarque.

Le professeur était l’éminent savant hanafite, le mouhaddith et mouqri’, sheikh al qourra’ de Damas, le cheikh ‘Abd al-Razzaq al-Halabi. Il a enseigné le Coran et ses diverses sciences, le hadith et ses diverses sciences, le fiqh, les ‘oussoul al-fiqh, le tafsir, la langue arabe, la ‘aqida ainsi que d’autres sciences durant plus de soixante années. Il a expliqué entièrement des ouvrages de référence comme les principaux recueils de hadith (les 6 livres : Boukhari et Mouslim et les 4 sunan), les principaux ouvrages de fiqh comparé et de fiqh hanafite (hashiya ibn abidin plusieurs fois), les grands recueils de tafsir (comme celui de al-Qourtoubi).

L’étudiant dont il est question dans cette histoire est le cheikh Dr. Ayman Sha’bânî. Il y avait 17 étudiants qui témoignaient cette histoire, un parmi eux est décédé et les autres la confirment jusqu’à nos jours.

 

Espions des cœurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s