La Sunna figure-t-elle dans la mission du Prophète ﷺ ?

==================================
Certains se philosophent de nos jours à propos de la nature de la mission prophétique et le rôle du Prophète ﷺ. Ils osent le rabaisser au degré de le qualifier de livreur ou facteur qui a un simple rôle de transmettre le livre d’Allah, le Coran.
Mais qu’en est-il de cette mission ?
Sourate al-Jumu’a nous répond :
2. C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident,
Donc, la mission consiste à :
1- Transmettre le Coran
2- Purifier les cœurs
3- Enseigner [le contenu du] Coran
4- Enseigner la Sagesse
Enfin, qu’en est-il de cette sagesse ? Est-elle des histoires ou des récits antérieurs ? Ou est-elle simplement des codes éthiques ?
La réponse se trouve dans la demande aux épouses du Prophète ﷺ de transmettre la même sagesse qui est « récitée » dans leurs maisons. Allah a dit dans sourate al Ahzab :
34. Et gardez dans vos (épouses du Prophète salla Allah ‘alayhi wasallam) mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse
Étant récitée, cette sagesse est certainement des paroles prononcées et non simplement une description du comportement prophétique dans le foyer familial. Les mères des croyants sont-elles censées de comprendre le Coran ou pas ? Si oui, elles ont mis en pratique cette demande divine, sinon, elles ont transgressé cette demande. Il faut donc voir ce que les mères des croyants ont transmis. Ont-elles transmis des récits historiques, des paroles de notre maître Ibrâhîm (‘alayhi assalâm) ou des ahâdîth et paroles prophétiques ?
Dieu est plus savant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s