Bataille saisonnière de Zakât al-fitr

Parmi les batailles saisonnières figure celle de Zakât al-fitr. Pour résumer le sujet, la majorité des savants interdit de donner sa valeur aux pauvres et exige de la donner en nourriture. Quant à l’imam Abû Hanîfa et son école, ils permettent de donner sa valeur aux pauvres. Ce dernier avis existe dans toutes les écoles comme l’avis de l’imam « al-Rûyânî » (surnommé le petit Shafii) dans l’école Shafiite. Enfin, un avis relie la forme de donation de Zakât al-fitr à l’intérêt.
Ainsi, celui qui donne Zakât al-fitr en nourriture a accompli la forme recommandée car elle assure la validité de l’acte selon tous les avis. Celui qui la donne en liquidités a suivi un avis valide.
Cependant, le fait d’accuser les suiveurs de l’avis de l’imam Abû Hanîfa de délaisser la Sunna est un égarement manifeste. De même, le fait de qualifier l’avis du Jumhûr [la majorité des savants] comme était un avis rigide, est aussi un égarement manifeste. Enfin, le fait d’évoquer des arguments contre l’avis du Jumhûr par des arguments ridicules qui peuvent être évoqués par des enfants, est aussi un égarement manifeste. Parmi ces arguments ridicules, on retrouve celui assimilant le bénéficiaire de Zakât al-fitr à un commerçant d’alimentation. C’est comme si cela était méconnu et que ces enfants avaient découvert un secret, ou comme si cette situation était apparue de nos jours et n’existait pas auparavant.
Mais ouvrir la porte aux ignorants pour s’opposer aux avis argumentés des savants aboutit au rabaissement de la science et de ses gens, à inciter les ignorants à parler de religion sans science, à s’opposer aux avis argumentés au moyen de ses propres passions et à l’encouragement de toute personne à prononcer des fatâwâ par ignorance.
Sheikh Muhammad Sayyid al-Hanbalî (avec modifications)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s