Muhammad bin ‘Abdelwahhâb et le Takfîr d’ibn ‘Arabî :

===========================================
Dans sa lettre aux gens de Qasîm, Muhammad bin ‘Abdelwahhâb nie avoir fait le takfîr (annoncer la mécréance) d’Ibn ‘Arabî.
Il dit :
“[On prétend] que je dis que la divergence des savants est une malédiction, que je fais le takfîr de ceux qui font le tawassul par les pieux, que je fais le takfîr d’al-Bousîrî […] que j’interdis la visite de la tombe du Prophète salla Allah ‘alayhi wasallam […] que je fais le takfîr d’Ibn al-Fârid et d’Ibn ‘Arabî, […] Ma réponse à ces accusation est de dire : Ô Dieu Exempt d’imperfections, c’est une grave accusation mensongère.”
 
Puis il déclare dans un autre ouvrage (le recueil des oeuvres, vol.1, p.189) :
“Parmi les gens les plus égarés [figurent]: des soufis à Mi’kâl et autres régions, comme les fils de Mûsâ bin Jû’ân, Salâma bin Mâni’ et d’autres. Ils suivent l’école d’Ibn ‘Arabî et d’Ibn al-Fârid. Les savants ont cité qu’Ibn ‘Arabî est parmi les imams de l’Unification (union de Dieu avec les créatures). Ils sont pire mécréants que les chrétiens et les juifs. Toute personne qui n’est pas entrée dans la religion de Muhammad salla Allah ‘alayhi wasallam et ne s’est pas débarrassé de la religion de l’Unification est un mécréant.”
 
À cela, je réponds : “Il faut qu’il se stabilise sur un avis, takfîr ou pas takfîr. Il est possible de recourir au tirage au sort.”
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s