Rêver du shaykh et de ses enfants 

==========================
Un ami est en train de préparer le Tahqīq (réédition critique) d’un livre d’un des grands savants du siècle dernier. Il entame ce projet dans la perspective de rééditer un ensemble de 8 livres de cet auteur. Il passe son temps, nuit et jour, à penser à cet éminent savant et à ses travaux.

Depuis deux jours, il travaille sur le Tahqīq puis va se coucher. Une nuit, il eut un rêve particulier. Il me le raconte ainsi : « J’étais à une conférence à l’étranger, portant sur l’ouvrage en cours de réédition, en présence d’éminents savants. Après la conférence, nous avons marché en montagne. Le paysage était à couper le souffle. Soudain un trouble régna et les gens disparurent. Je vis une bâtisse historique : une mosquée, un maqâm ou un mausolée, j’ignorai sa nature. L’odeur des siècles s’en dégageait, mais il semblait comme neuf. À l’intérieur, tout était en marbre, de toute beauté. La sérénité et la bénédiction y régnait et j’y ressentis un profond apaisement. Je m’assis en son sein, en m’adossant à un mur. Un homme apparut alors devant moi, accompagné de plusieurs enfants. Je n’ai pas vu son visage ou je ne le reconnus pas, je ne me souviens plus. Mais il me parla en une langue étrange que j’entendis pour la première fois. J’ai beaucoup discuté avec lui par cette langue. De même, les enfants me parlèrent chacun en une langue différente et je leur répondis par ces mêmes langues. Il était content de parler avec les enfants et de nous voir discuter ensemble. »

Voici ce que je lui dis : « Le shaykh est Shaykh al-Islâm, ses enfants représentent ses livres que tu vas parvenir à rééditer. Il est content de ton travail car tu dépoussières ses ouvrages et les fais sortir de l’oubli. Concernant les différentes langues, les livres sont en plusieurs langues et doivent être traduits, et sont aussi dans différents pays et doivent être collectés. »

Il acquiesça et me dit qu’effectivement les livres étaient dans différentes langues et se trouvaient dans différents pays.

WAllah a’lam

rêver

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s