La Causalité entre les mu’tazilites et les philosophes

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L’imam al-Sanûsî a dit dans son épitre de ‘Aqida dédié aux débutants (sughrâ al-sughrâ) :
« Puis il faut que s’il (le responsable) acquiert cette connaissance par le biais de l’argument, qu’il tranche que cette connaissance est réalisé par la pure création d’Allah de par Sa Grâce, qu’il n’y a aucun effet de l’argument ni de l’idée du responsable dans sa recherche et son acquisition ni par le biais de l’argumentation comme disent les philosophes ni par le biais de la dérivation (tawallud) comme disent les mu’tazilites ».
Commentaire :
Il faut faire attention à ne pas se tromper et considérer l’avis des mu’tazilites identique à l’avis des philosophes, même s’ils se rejoignent partiellement.
 
1- Convergence de leurs avis :
Leurs avis se rejoignent sur le fait que la présence des introductions n’est pas identique à la présence du résultat.
2- Divergence de leurs avis :
Les philosophes considèrent que les introductions sont la condition de l’apparition du résultat par L’Obligatoire (wâjib). Cependant, les mu’tazilites considèrent que les introductions sont la cause de l’apparition du résultat. Donc, les philosophes considèrent que Dieu interfère dans la création du résultat à partir des introductions.
Notons enfin que les philosophes divergeaient sur la façon de l’établissement du résultat par L’Obligatoire sur deux avis : établissement du résultat par le (fayd) d’après L’Obligatoire et l’établissement du résultat par une cause qui rend obligatoire l’apparition du résultat par L’Obligatoire.

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