Pourquoi le Mahr est-il obligatoire dans un mariage ?

Beaucoup s’interrogent sur la raison de la présence de l’institution du Mahr pensant qu’il s’agit d’un prix ou d’une rémunération pour la femme. Cependant, les causes sont toutes autres et visent des objectifs largement plus importants :


1- Assurer le sérieux du contrat de mariage et une protection pour la femme : Sans ça, la femme pourrait être à la portée de main des premiers pervers venus, ne voyant pas la sacralité de l’honneur des gens. Ceux-là se fiancent chaque jour avec une femme, entrent dans les familles puis, après avoir consommé leur mariage, prennent fuite ou divorcent à la légère. Ils ne supportent rien et ne risquent rien. Aventure facile et peu coûteuse. Par contre, si le mariage implique une responsabilité financière, l’homme réfléchira bien avant de se déresponsabiliser et de se désavouer de son engagement pour reprendre une nouvelle aventure auprès d’une autre famille.

Ce comportement semble être présent chez les jeunes en France, bien plus que dans les pays Arabes. Pire encore, c’est toujours fait sous couvert de religiosité. L’homme pervers joue avec les paroles d’Allah, sa longue barbe et son qamis court pour arriver à ses fins.

2- Assurer l’indépendance financière du prétendant : En payant le Mahr, L’homme affirme à la femme son indépendance financière. C’est comme s’il lui disait: « Je suis indépendant de mes parents et de ma famille qui dépensaient sur moi. C’est mon propre argent ».


Les ignorants critiquant le Mahr prennent comme argument une vision purement occidentalisées ou prennent comme critère des comportements coutumiers interdits en islam (donner le mahr au père de la fille par exemple). Mais il est surtout une protection pour la future épouse, son honneur et un acte d’engagement sincère.

Dieu est plus savant,

Abu Zakariyyâ al-Hussaynî al-Shâfi’î.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s