Bidâyat al-mujtahid

Ce livre semble être intéressant par sa méthodologie. Il évoque les avis juridiques des écoles et synthétise leurs arguments pour finalement évoquer l’avis qui semble être le plus probant pour son auteur. Le vrai intérêt à cet ouvrage réside dans sa faculté d’exposer la manière dont les jurisconsultes ont diverge entre eux.

Cette méthodologie séduit en réalité les réformistes et les partisans du non suivisme des écoles juridiques. Certains d’eux l’utilisent comme un manuel d’enseignement.Cependant, cette méthodologie est très lacunaire et l’ouvrage ne peut être utilisé comme tel pour différentes causes :

1- l’absence de la pertinence dans la narration des avis des écoles juridiques.

2- le recours à des ouvrages non adoptés dans les écoles juridiques,

3- l’ouvrage est très superficiel dans la science de fiqh, il évoque les principaux sujets sans rentrer dans les sujets détaillés.

Ce genre de livre fait partie de la catégorie (khilâf ‘âlî), c’est à dire les divergences entre les écoles juridiques. Cette catégorie est destinée à ceux qui ont maîtrisé les usûl et les furû’ de leur école et qui entre dans les divergences entre les écoles juridiques. Pour celui qui cherche à aborder ce genre d’ouvrage en matière des adorations cultuelles, il peut se diriger vers al-Majmû’ de l’imam al-Nawawî qui dépasse ces critiques, voire même qui est incomparable avec ce présent ouvrage.

Enfin, utiliser ce genre d’ouvrages pour enseigner à des étudiants ne conduit qu’à l’absence de la maîtrise du fiqh. L’étudiant se perd en fait entre les avis pour chaque mas’ala sans pouvoir acquérir l’intuition juridique.

Wallah a’lam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s