Quand le dhikr d’Allah nous prend le cœur et l’esprit

==================================

Un frère parmi mes proches étudiants, très assidu dans l’apprentissage des sciences et dans le dhikr m’a raconté une anecdote qui lui est arrivé.

Il m’a dit qu’il profite chaque occasion de déplacement pour perfectionner sa concentration sur son dhikr et se détacher de son entourage mondain tout en y vivant. Ainsi, il est sorti pour faire ses courses dans un magasin du coin, situé à 15 min à pieds de chez lui. En commençant ses préparations, il a entamé son devoir quotidien de dhikr de façon à ce que sa préparation soit automatique et que sa pensée soit concentrée sur son dhikr. Puis, il est sorti et est entré dans le magasin. En faisant ses courses, il s’est aperçu qu’il n’a pas porté son masque. Il s’est dit, c’est rien, c’est probablement du à l’absence d’habitude. Quand il s’est mis dans la file devant la caisse, la caissière lui a signalé l’obligation du port du masque et lui a offert un. Devant la caissière, il s’aperçoit qu’il n’a pas ramené ni ses papiers ni son portefeuille ni sa carte bancaire. Il a demandé à la caissière de mettre ses affaires à côté pour revenir ultérieurement les chercher. Une fois sorti du magasin, il a dit que c’est du à sa concentration dans le dhikr et son inattention dans la préparation pour sortir de chez lui. Donc, il s’est vu obligé de rentrer chez lui ramener son portefeuille et sa carte bancaire afin de solder la somme au magasin et ramener ses affaires.

Je lui ai demandé ce qu’il a pensé à propos de cela. Il m’a répondu que c’était une occasion supplémentaire pour qu’il se focalise sur son dhikr et qu’il profite du trajet supplémentaire pour en faire plus.

Je lui ai dit que la leçon principale est différente de cela. Nous devons déduire de cette anecdote des leçons très profondes. La concentration que nous menons dans nos actes mondains est indispensable pour notre réussite dans ce bas-monde. Cependant, nous sommes très négligents et insouciants envers nos actes religieux et que le résultat de cette négligence ne sera que l’échec et la perte. Ainsi, nous devons mener la même vigilance envers nos adorations que celle que nous menons dans nos affaires mondaines. De plus, le degré et le niveau de l’attention pour chaque catégorie d’acte témoignent de la valeur que nous avons dans nos cœurs pour cette catégorie.

J’invites chacun de nous à s’interroger dans son for intérieur sur la valeur réelle de chaque catégorie d’actes dans son coeur.

Qu’Allah nous pardonne pour nos manquements et nous sauve de notre insouciance,
Amin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s