Prière de consultation

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Plusieurs personnes m’ont demandé comment accomplir la prière de consultation (istikhâra). Depuis un moment, je repousse la rédaction de ce texte, faute de temps, ce que je peux faire désormais.

Linguistiquement, la «istikhâra» signifie la demande de consultation. Terminologiquement, la prière d’istikhâra est la prière par laquelle le croyant demande la consultation d’Allâh. Cette prière ne dispose pas de temps particulier, il est donc interdit de l’accomplir durant les temps généraux d’interdiction de la prière. Il est recommandé de l’accomplir pendant les temps méritoires comme la nuit (avec «qiyâm al-Layl» (la prière de nuit)).

Premièrement, il faut comprendre que la prière d’istikhâra est une sunna que le Prophète ﷺ enseignait aux Compagnons. Jâbir a dit : « Le Prophète (ﷺ) nous enseignait la prière de consultation dans toutes nos affaires, comme il nous enseignait chaque sourate du Coran » (rapporté par al-Bukhârî n°6382). Cette sunna est une réflexion du dogme islamique pur et de la spiritualité qu’il engendre : le musulman se remet à Allâh dans toutes ses affaires.

De nos jours, on se refuge auprès d’Allâh en lui demandant la consultation pour nos affaires importantes et ce, à cause de la faiblesse de notre foi. Le vrai croyant se remet toujours à Allâh et accomplit cette prière de consultation afin de demander la guidance pour toutes ses affaires, aussi infimes qu’elles soient ! C’était l’attitude des nobles Compagnons – qu’Allâh les agrée – qu’ils ont appris de notre Prophète ﷺ qui a dit : « Que chacun parmi vous demande son besoin auprès de Son Seigneur, même dans une pincée de sel ou dans le lacet coupé de ses chaussures » (rapporté par al-Tirmidhî, n°3974).


Les conditions d’istikhâra :

– L’intention ;
– Tenir compte des causes mondaines ;
– La satisfaction de ce qu’Allâh nous accorde ;
– La consultation ne concerne que ce qui est permis ;
– Le repentir ;
– La confiance en Allâh même si l’on avait déjà un avis tranché sur le sujet, et ce, en le délaissant et en se remettant pleinement à ce qu’Allâh à facilité et guidé à accomplir ;

La vision ou l’absence de vision :

Beaucoup de gens pensent que la prière d’istikhâra nécessite que la personne ait une vision annonçant la décision à prendre. Cependant, cela n’est pas une exigence ni une condition. La réponse à l’istikhâra est ce que l’on ressent dans son coeur et ce qu’Allâh facilite dans la pensée, loin des décisions précédentes et antérieures à la prière. Cela se reflète dans la facilité de l’option que l’on entame car la facilité de l’acte est un signe de son agrément.
En réalité, si l’on n’a pas de vision en dehors de cet acte particulier, il y a peu de chance d’en avoir après la prière de consultation car la vision dépend de la relation avec Allâh et Son Messager ﷺ. Certains voient le Prophète ﷺ après leur prière de consultation leur indiquant l’attitude à prendre, mais ces gens ont et préservent une relation particulière avec le Prophète ﷺ en priant sur lui plus de 1000 ou 5000 fois par jour. Il faut comprendre qu’il est possible d’avoir une vision mais que ce n’est pas une condition !


Comment se déroule l’istikhâra :

– Prier deux Rakᶜa (unités de prière) comme dans toute autre prière surérogatoires et lire, dans chaque Rakᶜa, la Sourate al-Fâtiha et quelques versets du Coran.
– De préférence, il est recommandé de réciter dans la première unité la Sourate al-Kâfirûn (Qul yâ ayyuhâ al-kâfirûn) et dans la seconde unité, la Sourate al-Ikhlâs (Qul huwa Allâh aḥad). Pour certains savants, la préférence est dans la Sourate al-Duhâ pour la première unité et al-Kâfirûn pour la deuxième.
– Après la fin de la prière, on invoque Allâh en le louant et en priant sur le Prophète ﷺ puis en récitant l’invocation de consultation rapportée dans les ahâdîth comme suit :

اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب. اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ(ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما) خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه.  وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ عني وَاصْرِفْني عَنْـهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه.

Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l’on explicite) khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi. Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra sharrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu Wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi.

« Seigneur, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire (et il la nomme précisément que ce soit un mariage ou un voyage ou autre chose) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Et prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction ».

Un commentaire sur “Prière de consultation

  1. Pour ma part je me suis marié et tout le monde m’avait dit  » tu va te marier a l’étranger et bien crois ton epouse dans deux ans ne sera pas encore arrivée  »
    C’est la qu’intervient pour moi la priere de consultation pour le mariage.
    Je fait la demande et tout s’est fait facilement meme le Visa je l’ai eu en dix jours et la Mairie m’a donné le livret de famille.
    Mon épouse est arrivée au bout et six mois .
    Elle me disait  » comme cela a ete facile  » oui exactement avec la priere de consultation tout a ete tres vite.
    Personne ne regrette de demander a Allah.

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