« Serviteur de la science » titre honorifique ou qualificatif d’humilité ?

============

Beaucoup de personnes affichent sur leurs sites, leurs livres, leurs articles, leurs biographies ou toutes sortes d’affichages, le qualificatif de « serviteur de la science ». Ils pensent qu’en se considérant comme « serviteur de la science sacrée », cela reflète une forme de modestie et d’humilité. En réalité, cela est bien loin d’être le cas.

Le degré de servitude à la science est un très haut grade et est loin d’être une formule de rabaissement et de dénigrement de l’égo. Le fait de se considérer comme un « serviteur de la science » peut relever de l’ostentation, du mensonge et de la réclamation de ce qu’on ne mérite, en réalité, pas. L’anecdote suivante explicite le propos.

Suite à l’étude d’un livre de hadîth auprès de notre shaykh, l’éminent jurisconsulte hanafite, muhaddith et éducateur damascène Riyâd Shaykh Ughlî ; notre frère, collègue et ami intime shaykh Bilâl a préparé le texte de la ijâza du shaykh. Celui-ci se charge habituellement de cette tâche car il est expert dans l’édition, la vérification des chaînes de transmission damascène et dans la science de l’isnâd en général. Dans l’ijâza, le shaykh Bilal a écrit à la fin, avant le nom et la signature du shaykh donnant l’ijâza, le terme suivant : « khâdim al-ᶜilm wa-ahlih » (le serviteur de la science et de ses gens). En lisant le texte de l’ijâza, le shaykh Riyâd a ordonné à Bilâl de changer cette formulation, en rétorquant qu’il n’est point un serviteur de la science.

Je dois préciser que le shaykh est un éminent savant qui passe tout son temps à enseigner ou à étudier et lire. Il entame une énième étude de la célèbre glose de l’imam Ibn ᶜÂbidîn, sachant qu’il l’a mémorisé par cœur (une déduction personnelle suite à des questions que je lui ai posé).

Le shaykh explique ainsi que la servitude de la science signifie devenir un serviteur ne disposant d’aucun choix et d’aucune individualité. Un serviteur (khâdim) suit les ordres de son maître, il n’a pas à contester. Un serviteur de la science suit les ordres de la science et si un étudiant le visite à minuit pour étudier auprès de lui, il doit l’accueillir chez lui, lui accorder les enseignements qu’il demande jusqu’à ce qu’il soit rassasié. Le shaykh ajouta : « Ô mon fils ! C’est un grand degré auquel nous ne pouvons prétendre ! ».


Bilal lui dit : « Sidi, que dois-je mettre ? »
Le shaykh répondit : « Évite les qualificatifs et les surnoms ».
– Mais je dois vous introduire sidi !
– Mets : al-haqîr, al-faqîr (le dénigré, le pauvre nécessiteux) !

Bilal ravala sa salive et obéit à l’ordre du shaykh !

Je remercie Allâh de m’avoir accordé le privilège de connaître ces gens et de les côtoyer. Ils sont, par leurs enseignements et leurs attitudes, la hujja (preuve) d’Allâh, en complète opposition des gens de nos jours ! Qu’Allah nous permette de profiter de leurs sagesses et de leurs enseignements !

2 commentaires sur “« Serviteur de la science » titre honorifique ou qualificatif d’humilité ?

  1. Salem alaykoum.
    Je me souviens dans une mosquée il y a 15 ans un jeune savant Algerien comme moi l’origine car je n’ai vraiment pas de science pas de modestie mais un constat.
    J’allais a sa rencontre quand soudian il se leve me devisage et me dit en arabe » Mada tourid  » d’un sec et me voyant un peu méprisé je lui dit  » Cheikh je venais juste vous saluer  »
    Impossible de lui poser une question .
    Il a donné un cours ensuite et sans-gêne il nous dit  » Moi j’ai passer ma jeunesse a Etudier et non comme vous a planter des patates  »
    Un ton meprisant , il paraissait hautains.
    Voila quand je lis vos rencontre avec des savants qui sont toujours bienveillants et ont toujours une petite histoire a raconter je vous envie.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s