Al-Shâfiᶜî et la hikma


L’Imâm al-Shâfiᶜî n’est pas le premier a avoir interprété la hikma dans le texte coranique comme étant la Sunnah du Prophète ﷺ – contrairement aux assertions de certains pseudo-réformistes. Dans al-Risâla (éd. Ahmadh shâkir, al-Halabî, p.78), l’imâm al-Shâfiᶜî dit :
Allâh dit : «  Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d’Allah et de la sagesse. » (al-Ahzâb, verset 34). Allâh cite le kitâb qui est le Qur’ân et cite la hikma. J’ai entendu ceux que j’agrée parmi les gens de science en Qur’ân [les interprètes du Qur’ân] dire : al-hikma est la sunna du messager d’Allâh ».
وقال:  » وَاذْكُرْنَ مَا يُتْلَى فِي بُيُوتِكُنَّ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ وَالْحِكْمَةِ. إِنَّ اللَّهَ كَانَ لَطِيفًا خَبِيرًا (34)  » [الأحزاب] .
فذكر الله الكتاب، وهو القُرَآن، وذكر الحِكْمَة، فسمعتُ مَنْ أرْضى من أهل العلم بالقُرَآن يقول: الحكمة سنة رسول الله.

Nous voyons ainsi qu’al-Shâfiᶜî lui-même relate cette interprétation d’après des exégèses bien connus de son époque. Le problème de notre époque est qu’on prend des influenceurs et bloggeurs ignorants comme sources tandis qu’ils ne sont ni savants ni de confiance !

Qu’Allah pardonne nos manquements !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s