Zakât al-fitr des enfants dans les couples séparés

Zakât al-fitr incombe au musulman de donner pour chaque personne à sa charge. Chaque année, une question est posée de façon récurrente à propos de zakât al-fitr au sein des familles décomposées. Après le divorce, l’homme et la femme deviennent étrangers l’un envers l’autre. Ainsi, l’ex-époux n’est pas concerné par zakat al-fitr de son ex-épouse. Cependant, les enfants sont à la charge du père et ce, même lorsqu’ils vivent avec la mère.
Le problème est que beaucoup de pères divorcent les enfants en divorçant leur mère. Ils ne leur envoient pas de nafaqa (pension) ou se limitent à ce qui est très basique et insuffisant. D’autres sont peu scrupuleux et ne regardent jamais leurs obligations religieuses envers leurs enfants. Enfin, certains n’ont pas les moyens de donner de l’argent aux enfants au regard de leur situations personnelles.

Ainsi, dans les cas où le père ne donnent pas zakât al-fitr pour ses enfants vivant avec leur mère, qui doit la donner ? La réponse est simple, c’est le père qui doit la donner et son abstention est un péché en soi, le concernant lui-même.

Si la mère est en capacité de donner zakât al-fitr pour elle et ses enfants, elle peut le faire si le père est en incapacité de donner.
Selon l’avis hanbalite, elle devient – dans ce dernier cas – responsable de la nafaqa des enfants et par conséquent de zakât al-fitr des enfants. Ibn Qudâma dit à propos de la nafaqa (pension) des enfants :
« فإن أعسر الأب – أي : كان فقيراً – وجبت النفقة على الأم » انتهى .
Si le père est insolvable, à savoir s’il est pauvre, la pension (nafaqa) incombe obligatoirement à la mère.

Les autres écoles considèrent que la mère n’est pas concernée par la nafaqa des enfants, ce qui s’applique aussi pour zakat al-fitr.

Qu’Allah pardonne nos manquements,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s